culture

La Réunion est  unique marquée par des héritages multiples. L’espace social et culturel commun caractérise cette société "arc en ciel". Les cultures issues des origines, des langues, des religions et des coutumes de ceux qui sont venus sur l’île forment ici un "mariage" unique en matière de culture, de patrimoine, de gastronomie ou encore de musique.http://habiter-la-reunion.re/culture-de-la-reunion/.





cette photo représente très bien la Réunion



                                        musique
le maloya
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00249



                                       Danyel Waro est un fervent défenseur de la culture créole




le kayamb est un instrument traditionnel pour jouer du maloya il y a aussi le bobre,le roulèr,le pikér
entre autre




                                         
                                              le séga

Le Séga de la Réunion
"L’histoire du Séga, à la Réunion, est intimement lié à celle du Maloya. Le Maloya, terme d’introduction récente (apparu vers 1930) était appelé vers 1750, « Tchega », « Tsiega » puis « Séga », mot portugais d’origine swahili désignant l’action de remonter ses habits, caractéristique des danses bantoues. Dès le second empire (1852), d’autres danses font leur apparition: le quadrille d’origine anglaise, le scottish, la polka, la mazurka, auxquelles succèdent des danse de groupe comme « la poule ». La série se termine par des figures libres. Cet espace de liberté a été capital dans la naissance du Séga. Au milieu du xixe siècle, la prospérité économique de l’île a permis une plus grande diffusion du quadrille et le besoin de musiciens s’accroît. Des musiciens noirs sont alors initiés à ces musiques: ce sont les « jouars ». Du fait de leur appartenance à une autre culture, ils ont volontairement ou involontairement modifié ces airs, surtout au niveau rythmique: ceci marque le début de la créolisation du quadrille. Ayant appris à jouer sur des instruments européens, ils utilisent la dernière partie du quadrille pour jouer leur musique. Passant progressivement du binaire au ternaire, cette danse appelée au début « quadrille créole » va coloniser toutes les figures du quadrille. Le phénomène prend une telle importance que le Séga s’échappe des salons pour être joué et dansé partout: il devient la musique populaire de la Réunion1.
On appelle ségatier le joueur ou le chanteur de séga.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ga


                      












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